Satisfaire la demande de travail par la migration - Synthèse UE (REM)

Le REM présente son rapport de synthèse de l'étude "Satisfaire la demande de travail par la migration". A la base de cette publication se retrouvent les différentes études nationales menées en 2010 par les Points de Contact Nationaux (PCN) du Réseau Européen des Migrations.

A propos de ce rapport:

Ce Rapport de synthèse fait le point sur les principaux résultats des différents rapports nationaux composés pour l'étude "Satisfaire la demande de travail par la migration" entreprise par les Points de Contact Nationaux de 23 pays membres (Autriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Pays-bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède, Royaume-Uni).

Le but général de l'étude était d'identifier les secteurs qui au sein des Etats Membres souffraient d'une pénurie de main-d'oeuvre et de décrire les stratégies nationales mises en place pour rencontrer ces besoins grâce à l'apport de travailleurs migrants issus d'Etats tiers. Cette approche devait permettre de mieux cerner l'efficacité de ces stratégies, y compris dans le contexte de la récente récession économique et de la relance. L'étude couvre la période courant de 2004 jusqu'à la fin 2010 avec des statistiques jusque fin 2009.

Le rapport de synthèse est uniquement disponible en anglais.

Les études nationales sont disponibles en anglais et dans la langue nationale du rapport sur le site du REM Europe.

L'étude belge est disponible en anglais sur notre site web.

Publication Date:
ven 17 juin 2011
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: