Other government information and services: belgium.be

EMN - European Migration Network, National Contact Point Belgium

Le CGRA a publié les chiffres des demandes d'asile du mois de février 2012

logo CGRA
Chaque mois, le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) publie un document contenant les statistiques sur les demandes d'asile et les décisions de première instance.

Dans cette publication peuvent être consultées les statistiques concernant les demandes d'asile du mois de février 2012, les nationalités enregistrées ainsi que le nombre et la nature des décisions de première instance. Ces statistiques appellent les observations suivantes :

- 1884 demandes d’asile ont été introduites en Belgique au cours du mois de février 2012, ce qui constitue une baisse de 12,8% par rapport au mois de janvier 2012 et de 22,6% par rapport au mois de décembre 2011.

- En février, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile étaient l’Afghanistan (12,6% du total des demandes), la Guinée (7,7%), la Russie (7,2%), la RD Congo (6,3%), le Bangladesh (4,9%). Le Kosovo, l’Irak, le Pakistan, le Cameroun et l’Arménie complètent le top 10 des pays d’origine.

- Au cours du mois de février, 222 décisions de reconnaissance du statut de réfugié et 54 décisions d’octroi du statut de protection subsidiaire ont été prises (sur un total de 1636 décisions).

Ces statistiques peuvent être consultées sur le site du CGRA sur lequel les statistiques des années précédentes sont également disponibles.

Le rapport statistique est disponible en français, néerlandais et sous peu, en anglais.