Le multiculturalisme a émergé dans les pays occidentaux, reflétant alors les idées démocratiques qui tendaient à remplacer les hiérarchies ethniques et raciales.
Pourtant, l'auteur soulève un nouveau problème: certains dirigeants politiques ont déclaré le multiculturalisme en échec. Il examine comment ces discours déforment la nature des expériences dans le domaine du multiculturalisme.
Il adresse également un nombre de thèmes tels que la nouvelle relation entre principes démocratiques et idéaux des droits de l'homme ou l'augmentation des politiques multiculturalistes et leurs effets positifs.
Il étudie finalement différents facteurs qui peuvent faciliter la mise en oeuvre du multiculturalisme tels que la désécurisation des relations ethniques, l'engagement commun des droits de l'homme et l'impact des perceptions que ce font les citoyens à propos du contrôle des frontières.
Vous pouvez trouver la publication sur le site de l'Institut des Politiques Migratoires.
Ce document est uniquement disponible en anglais.