Tendances mondiales: Déplacements forcés en 2015 (UNHCR)

Le rapport 'Tendances mondiales' du HCR montre que 65,3 millions de personnes ont été déracinées par le conflit et la persécution en 2015. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que le HCR a commencé à tenir des statistiques.

Quelques conclusions clés du rapport du HCR « Tendance mondiales » en 2015 :

  • Les déplacements forcés dans le monde ont atteint des niveaux records en 2015 : à la fin de l’année, 65,3 millions de personnes ont été déracinées en raison de persécutions, conflits, violences généralisées or de violations des droits de l’homme. Ce chiffre inclut : 3,2 personnes dans des pays industrialisés qui attendaient une décision quant à leur demande d’asile ; 40,8 millions de personnes déplacées internes ; et 21,3 millions de réfugiés.
  • Par rapport à la population totale du monde, qui compte 7,4 milliards d’habitants, un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné.
  • Quelque 24 personnes en moyenne ont été forcées de fuir chaque minute en 2015, soit quatre fois plus que dix ans plus tôt.
  • L’étude a révélé que trois pays génèrent la moitié des réfugiés dans le monde : la Syrie (4,9 millions), l’Afghanistan (2,7 millions) et la Somalie (1,1 million).
  • La Colombie avec 6,9 millions, la Syrie avec 6,6 millions et l’Iraq avec 4,4 millions comptaient quant à eux le plus grand nombre de personnes déplacées internes.
  • Au total, 86 pour cent des réfugiés relevant de la compétence du HCR en 2015 se trouvaient dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire non loin de situations de conflit. Dans le monde entier, la Turquie est le plus important pays d’accueil, avec 2,5 millions de réfugiés. Avec près d’un réfugié pour cinq citoyens, le Liban accueillait davantage de réfugiés par rapport à sa population que tout autre pays.

Le rapport est uniquement disponible en anglais.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web du HCR.

Publication Date:
lun 20 juin 2016
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: