Réseaux de trafic de migrants: rapport conjoint d'Europol et Interpol

Entre autres résultats, le rapport estime que le chiffre d'affaires annuel du trafic de migrants a atteint 5 à 6 milliards de dollars en 2015, représentant une des activités les plus lucratives pour le crime organisé en Europe.

Un résumé du rapport donne un aperçu exhaustif des activités, structures organisationnelles, capacités opérationnelles, hotspots géographiques des trafiquants et de leurs bénéfices estimés.

Les principales conclusions révèlent que:

  • Le voyage de 90% des migrants vers l'Union européenne (UE) est principalement facilité par des membres d'un réseau criminel.
  • Les routes migratoires clés identifiées comme les principaux corridors de trafic de migrants sont fluides et influencées par des facteurs externes tels que les contrôles aux frontières.
  • Les facilitateurs du trafic de migrants sont organisés en réseaux vaguement connectés. La structure inclut les chefs qui coordonnent vaguement les activités le long d'un itinéraire donné, les organisateurs qui gèrent les activités au niveau local par le biais de contacts personnels et les  facilitateurs opportunistes à un niveau subalterne.
  • Le trafic de migrants est une entreprise multinationale, avec des suspects provenant de plus de 100 pays.
  • Les personnes suspectées de s'engager dans le trafic de migrants tendent à avoir des connexions préalables avec d'autres types de crimes.
  • Les migrants qui se rendent dans l'UE sont vulnérables à l'exploitation du travail ou sexuelle dont ils ont besoin pour rembourser leur dette aux trafiquants.
  • Bien qu'un lien systématique entre le trafic de migrants et le terrorisme ne soit pas prouvé, il y a un risque accru que les combattants terroristes étrangers utilisent les flux migratoires pour (re) entrer dans l'UE.

Veuillez trouver des informations complémentaires à ce sujet sur le site Europol (en anglais)

Publication Date:
mar 07 juin 2016
Thème principal:
Type de Publication:
Mots-clés: