Perspectives des Migrations Internationales 2014 (OCDE)

Cette publication phare sur les migrations analyse les récents développements des mouvements et politiques migratoires dans les pays de l'OCDE et dans une sélection de pays non-membres de l'organisation.

Le rapport 2014 sur les Perspectives des migrations internationales a été présenté les 1er et 2 décembre 2014 à l’occasion du Forum Politique de Haut niveau qui s’est tenu à Paris.

Cette publication propose des statistiques et des informations sur les mouvements et les politiques migratoires dans les pays de l’OCDE et dans une sélection de pays non-membre de l’organisation (tels que les États membres de l’UE et la Russie). L’édition 2014 s’intéresse en particulier au travail et à l’emploi. Deux chapitres sont spécifiquement dédiés à ce sujet : « L’intégration des immigrés et de leurs enfants au marché du travail : développer, mobiliser et utiliser leurs compétences » et « La gestion des migrations de travail : des politiques avisées au service de la croissance économique ». Le rapport comprend également des analyses pays et le recensement en annexe de statistiques.

Le rapport insiste tout d’abord sur le fait que « le phénomène migratoire est devenu une constante du paysage économique et social » et que « les préoccupations quant à l’intégration future des immigrés et de leurs enfants au marché du travail persistent », préoccupations d’autant plus fortes depuis le déclenchement de la crise qui frappe les immigrés de manière disproportionnée.  

Le rapport met également en lumière les défis majeurs auxquels les décideurs politiques doivent faire face, tels que l’incertitude croissante du contexte international, la nécessité de concilier les considérations politiques à court comme à long terme ainsi que les objectifs contradictoires. S’agissant de la migration, ces défis peuvent notamment être adressés grâce à l’adoption d’un système dynamique de gestion des migrations et de cadres d’intégration flexibles et adaptables.

Selon les auteurs de ce rapport, la principale leçon à tirer concerne la perception des migrants: ils doivent être perçus comme des ressources plus que comme des problèmes, et les politiques d’intégration (dont les politiques de travail et d’emploi) comme un investissement permettant de maximaliser l’utilisation de leurs compétences.

Lire l’intégralité du rapport et accéder aux statistiques nationales, tableaux et graphiques via ce lien

Publication Date:
mer 03 déc 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: