Les Balkans occidentaux: en première ligne de la crise migratoire (Parlement européen)

Dans le contexte de la crise actuelle, les Balkans occidentaux représentent une route migratoire fort usitée. Il est nécessaire de travailler plus étroitement avec cette région et de développer une approche coordonnée à la crise.

Le Briefing aborde les aspects suivants:

  1. Les racines de la crise migratoire: la violence (conflits armés intenses au Moyen-Orient et en Afrique), les urgences humanitaires, les systèmes politiques dysfonctionnels, la diminution de l'aide internationale et la mondialisation en général, sont des déclencheurs qui poussent de plus en plus de personnes à traverser les frontières.
  2. La route des Balkans occidentaux: la route des Balkans occidentaux a été la route migratoire la plus utilisée vers l'Europe en 2015, avec des défis sur la route, y compris les nouvelles clôtures érigées le long de certaines frontières et les réactions diverses des pays touchés.
  3. Que font les pays des Balkans occidentaux: les pays des Balkans occidentaux doivent relever des défis, y compris celui de mettre en oeuvre la législation pertinente de façon cohérente, renforcer les capacités d'accueil des migrants et se conformer aux normes internationales.
  4. Réaction à la crise: les États membres de l'UE et les Balkans occidentaux: certains Etats ont (ré)introduit des contrôles intérieurs au sein de l'UE et les gouvernements ont eu recours à des politiques ad hoc mettant l'accent sur la sécurité.
  5. Réponse de l'Union européenne: implications pour les Balkans occidentaux: l'UE a recherché une réponse adaptée à la crise migratoire et des moyens plus efficaces pour relever ce défi d'une manière coordonnée, organisant une série de réunions et de conférences à haut niveau et assistant les Etats membres les plus touchés par l'afflux, travaillant également avec les pays tiers, en particulier la Turquie et les Balkans occidentaux.
  6. Perspectives: la Commission souligne que près de 3 millions de personnes pourraient arriver dans l'UE entre 2015 et 2017 et cela génère des préoccupations quant aux implications sur les politiques nationales, les attitudes du public, les divisions au sein de l'UE et sa crédibilité. La dimension extérieure de l'agenda de l'UE veut que l'on aborde les conséquences à long terme pour les pays d'origine et de transit et que l'on trouve des moyens pour travailler plus étroitement avec les Balkans occidentaux vers une approche commune à la crise.

Cette information a été élaboré par le Service européen de la recherche parlementaire. Auteur: Velina Lilyanova

Publication Date:
lun 01 fév 2016
Géographie:
Thème principal:
Mots-clés: