Immigration (in)désirable? La politique belge de regroupement familial jusqu'à 1980

Ce livre décrit les origines de la politique belge de regroupement familial et son évolution jusque 1980. C'est la 1ère monographie historique concernant le regroupement familial en Belgique et il a reçu le prix de la "chaire Fethullah Gülen » pour les études interculturelles.

Cette publication (en néerlandais) porte une attention spéciale aux origines de la politique de regroupement familial, aux acteurs et aux facteurs qui ont influencé sa mise sur pied et à la problématisation du regroupement familial. Les évolutions historiques sont replacées dans le cadre actuel du regroupement familial.

Le regroupement familial a souvent été présenté comme une pratique datant d'après le stop à l'immigration de main d'oeuvre de 1974. Il s'agissait en effet de la forme la plus importante d'immigration durant les années 70. Cependant le phénomène a existé déjà depuis la fin des années 1920. La publication met en exergue le fait que le regroupement familial influençait déjà la politique d'immigration avant les années 1970.

Auteur: Alexandra Lens

Publication Date:
jeu 11 sep 2014
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: