Recherche comparée sur le retour volontaire assisté et la réintégration des migrants (OIM)

L'étude, conçue et commandée dans le cadre du programme de recherche sur l'immigration irrégulière du département d'immigration et de protection des frontières du gouvernement australien et soutenue par l'OIM, représente l'un des projets comparatifs les plus larges sur le sujet ces dernières années.

Le retour volontaire durable des migrants vers leur pays d'origine est un aspect important de la gestion globale des migrations; mais il n'est pas toujours aisé de savoir si et comment une politique permet le retour ou favorise le retour et la réintégration durable. Le manque de données accessibles et l'absence de consensus sur la façon de définir des concepts clés tels que la durabilité font qu'il est difficile d'évaluer l'impact des politiques de retour volontaire assisté; et leur impact varie également selon les différents types de migrants et les contextes.

Ce rapport présente les résultats d'une étude ayant exploré les facteurs qui influent sur la décision de retour, y compris le rôle joué par les interventions de la politique de retour. L'étude visait également à améliorer la compréhension de la notion de retour durable, comment le définir, et comment le mesurer. Elle a impliqué un travail sur le terrain dans 15 pays d'origine, de transit et de destination; et représente l'un des plus grands projets comparatifs sur ce sujet au cours des dernières années. Dans le même temps, cependant, la taille de l'échantillon des répondants dans chaque pays est relativement faible et cette étude est conçue comme un projet de recherche préliminaire pour tester une nouvelle méthodologie qui nécessite d'être étendue et testée encore.

Cette publication est disponible uniquement en anglais.

Publication Date:
mer 04 mar 2015
Géographie:
Thème principal:
Type de Publication:
Commanditaire:
Mots-clés: