Rapport annuel 2011: Retour volontaire (Fedasil)

Le rapport 2011 de Fedasil fait le point sur le programme de retour volontaire, l'accompagnement au retour ainsi que sur les perspectives d'avenir. Il fournit des chiffres et graphiques en la matière.

À propos de ce rapport:

En 2011, 3,358 migrants sont retournés volontairement dans leur pays d'origine avec le programme de retour volontaire. Outre le programme de retour, un programme supplémentaire de réintégration a été mis en place.

Les personnes qui sont rentrées volontairement en 2011 dans le cadre du programme de retour volontaire sont des demandeurs d'asile (528), des demandeurs d'asile déboutés (1155) et des migrants sans-papiers (1675). L'aide à la réintégration est allée principalement aux demandeurs d'asile et aux demandeurs d'asile déboutés.

En 2011, Fedasil a porté attention au retour de groupes cibles spécifiques telles que les mineurs non accompagnés et les patients sous dialyse rénale en provenance d'Arménie.

Le rapport annuel fournit également de plus amples informations sur les efforts entrepris en 2011 en matière d'accompagnement au retour dans le cadre et en dehors de l'accueil. 

Sur base des données présentées, le Brésil apparaît comme le pays vers lequel le plus de retours (770) ont été enregistrés, avant le Kosovo (457 retours) et la Russie (270 retours). Les pays ayant majoritairement bénéficié de l'aide à la réinsertion incluent le Kosovo (269 projets de réintégration), la Russie (205 projets de réintégration) et l'Arménie (156 projets de réintégration).

Le nombre de personnes étant retournées volontairement et ayant bénéficié d'un soutien supplémentaire à la réintégration est en hausse par rapport aux années précédentes.

La publication peut être également directement consultée sur le site de Fedasil

Géographie:
Thème principal:
Type de Publication: